Marlène SPAHR

29ans - Break Dance

Figure 2 Style - Chenôve

STORY

Marlène est une danseuse de 29 ans pratiquant le Break Dance. Discipline qui sera pour la première fois olympique à Paris en 2024. Son objectif est donc naturellement de se qualifier pour les jeux de Paris. D’ici là, elle compte bien multiplier les résultats lors de compétitions nationales et internationales et entrer dans le top mondial.

Ses réseaux sociaux !

INTERVIEW

 SPORTIVE

Quand a débuté cette passion pour le Break Dance ?

J’ai commencé le break à l’âge de 17 ans, mais je savais que je voulais pratiquer cette discipline dès l’âge de 13 ans. Je suis issu d’une petite campagne, donc au début il y n' y avait que du modern jazz (j'avais 6 ans).Ma professeur de danse nous a fait une chorée hip-hop et de là je me suis dit que c’était ce que je voulais faire plus tard. C'est en arrivant en ville que j'ai enfin pu commencer.

Quelles sont les motivations qui te poussent à te donner autant dans ce sport ?

Déjà j’adore la compétition, puis le break dance c’est vraiment tout ce qui est aspect au sol, les figures, tout ce qui est basé sur la main… C’était vraiment un challenge pour moi de pouvoir réussir à faire ça. C’était aussi pour moi la discipline la plus dure à pratiquer donc je me suis focus là-dessus.

Quel a été ton parcours pour arriver où tu en es aujourd’hui ?

Au début j’ai été dans plusieurs associations, sur 3 ans j’ai eu 3 profs. Jusqu’à ce que j’arrive à l'association Figure 2 Style à Chenôve où je suis restée. Au départ, je faisais un cours par semaine. A 20 ans, quand j’ai commencé la FAC à Dijon, je me suis mise à m’entraîner tous les jours. Ensuite je me suis sentie prête à faire des compétitions.

Comment appréhendes-tu les JO 2024 ?

Je l’appréhende comme les championnats de France ou même les qualifications pour les championnats du monde. J’y vais dans le même état d'esprit. Ça sera la première fois que le break dance intègrera les JO. On ne s’attendait pas du tout à ce qu'il y ait cette discipline un jour parce que c’est un sport de rue à la base, donc c’est ouf ! Pour ne pas me mettre énormément de pression, je l’appréhende vraiment comme une battle normal.

Quels sont tes projets futurs ?

A court terme c’est de réussir à nouveau les championnats régionaux que j’ai gagné l’année dernière. Après, il y a les nationales au mois de Juin, et à la fin de l’année il y aura les qualifications pour faire les championnats du monde. Sur le long terme ça va être de me qualifier pour les JO. J'aimerais aussi être dans les compagnies, ce qui pourrait me permettre de mieux gagner ma vie que les battles par exemple.

Penses-tu à l’après ? A une seconde vie après le sport ?

Actuellement je donne des cours de danse donc j’aimerais rester dans ce domaine parce que j’adore transmettre aux enfants. Et puis si ça peut aussi me permettre d'intégrer des compagnies. Tant que je peux encore... Quand je ne pourrais plus, j’aviserais à ce moment-là !

carrière

POP

Comment est-ce que tu as connu POP ?

Je connaissais une des associations fondatrices de Bourgogne avec qui j’étais déjà en lien. Avec ma sœur on a fait un raid sportif sur lequel ils nous ont sponsorisé. On a vu via leurs réseaux qu’ils développaient ce fonds donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant.

Pourquoi avoir choisi de faire appel à POP ?

Ma motivation principale était au niveau de l'aide sur la progression du sportif, c'est vraiment ce qui m'a plu.

Qu'est qui a changé ? Qu'est ce que tu peux faire de plus?

Je peux bénéficier d’un préparateur mental, d’une nutritionniste, tout ce qui va être séance de récupération avec de la cryothérapie... Tout ça c’est un budget qui ne me permettait pas forcément de pouvoir le faire, et maintenant je peux. Je peux donc récupérer plus vite, avoir une hygiène de vie à côté aussi et au final améliorer mes compétences.

DECONTRACT

Si tu étais un pays

SUISSE

Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir

Téléportation

Ta chanson de la honte

Ma meilleure amie - lorie

Le plat que tu pourrais manger tout les jours

lasagnes

Si tu étais un animal

dauphin

Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie

deux ans

Un objet que tu prendrais sur une île déserte

une gourde avec de l'eau

Le film/ La série que tu pourrais voir indéfiniement

GAME OF THRONES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *