Jessy GRAILLOT

19ans - Haltérophile

Dijon Haltérophilie Musculation

STORY

Jessy est un haltérophile de 19 ans, grand espoir français de sa discipline. Il a pour ambition de se qualifier pour les JO de Paris en 2024 et ceux de Los Angeles en 2028. A court terme, il s’est fixé comme objectifs de décrocher une médaille aux championnats d’Europe et un top 5 aux championnats du Monde, le tout dans la catégorie des moins de 20 ans. Jessy est pleinement investi dans son projet sportif et bénéficie d’un soutien sans faille de son entourage !

Ses réseaux sociaux !

INTERVIEW

 SPORTIVE

Quand a débuté cette passion pour l'haltérophilie ?

C'était il y a à peu près 9 ans. Ça a déjà débuté au CREPS parce que mon papa s'occupait de la préparation physique de l'équipe de rugby féminine de Dijon donc des fois, pendant ses séances, j'étais avec lui. En les voyant faire de l'haltérophilie j'ai voulu essayer, un peu par mimétisme. Et finalement ça m'a plu.

Quelles sont les motivations qui te poussent à te donner autant dans ce sport ?

C'est juste le plaisir, parce que, depuis tout petit, je fais du sport et j'adore la compétition. Je sais que pour faire des grosses compétitions, il faut s'entraîner, et ce n'est même pas une contrainte en fait. C'est tellement du plaisir de faire ce sport que je vais m'entraîner parce que j'aime pratiquer.

Quel a été ton parcours pour arriver où tu en es aujourd'hui ?

En benjamin, je faisais des petites compétitions de territoires. A côté, je faisais aussi un peu de handball donc ça me permettait de faire un sport collectif et un individuel. Plus je grandissais, plus les compétitions étaient importantes. J'ai eu ensuite la possibilité de faire les championnats de France et j'y ai gagné le titre. En battant des records de France, ça m'a donné envie de continuer. J'ai fait mes premiers championnats d'Europe en moins de 17 ans, et cette année je fais ceux en moins de 20 ans.

Est-ce que tu penses déjà à une seconde vie après le sport ?

Le fait d'avoir toujours fait du sport me donne envie de travailler dans ce domaine. Je pense pouvoir combiner les deux car, une fois ma carrière sportive terminée, j'aimerais bien, soit aller dans l'entraînement de ma discipline, soit faire du coaching. Que ça soit dans des salles de cross fit, de musculation, ou à domicile avec des particuliers. Ce sont des choses qui m'intéressent.

Quels sont tes projets futurs ?

D’ici 2 ans, donc à moyen terme, j'aimerais bien intégrer l’INSEP. Pour l'objectif à long terme, je me prépare pour les Jeux olympiques de 2028.

Que représente l'haltérophilie et ses valeurs pour toi ?

Déjà il y a beaucoup de valeurs morales parce que ce n'est pas un sport facile. C'est un sport où s'il n'y a pas la tête, il n'y aura jamais les jambes qui vont suivre. Donc je dirais beaucoup d’abnégation, beaucoup de courage et de la discipline parce que comme dans beaucoup de sport, il faut être au plus haut niveau et y mettre de la rigueur.

carrière

POP

Comment est-ce que tu as connu POP ?

Ma soeur avait déjà beaucoup de contacts avec eux car elle y était déjà ambassadrice. POP avait un peu connaissance de mon nom. Ils lui ont dit que si j'étais intéressé pour travailler avec eux, je pouvais les contacter. C'est ce que j'ai fait.

Pourquoi avoir fait appel au fonds ?

C'est plus pour l'aspect financier. Étant encore lycéen, c'est compliqué de gérer toutes les dépenses sans revenu. POP m'apporte une aide assez conséquente pour mes déplacements, le matériel sportif. Une barre, des poids, tout ça ça grimpe vite à quelques milliers d'euros. Les affaires pour s'entraîner c'est pareil, il faut souvent changer et ça représente un petit budget. L'aide peut aussi évoluer vers un projet professionnel.

Qu'est-ce qui a changé avec POP ?

Tout ce qui est suivi médical, avant je me posais la question à cause du côté financier. Là je ne me pose plus la question parce que je sais j'ai un soutien. Je peux aussi changer les habits qui s'usent facilement, et je vais pouvoir m'entraîner dans de meilleures conditions grâce à ça. Ce que POP m'apporte le plus ? De la sérénité.

DECONTRACT

Si tu étais un pays

FRANCE

Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir

PATIENCE

Ta chanson de la honte

VITAA - MA SOEUR

Le plat que tu pourrais manger tout les jours

PATES

Si tu étais un animal

LION

Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie

3 JOURS CAR JE DEFENDRAIS MES PROCHES

Une personne avec laquelle tu irais sur une île déserte

MA COPINE

La série que tu pourrais voir indéfiniement

GAME OF THRONES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *