Jules BERNADET

22 ans - Canoë Slalom

CK PONTARLIER, Equipe de France U23

Photo : Eric Traversié

STORY

Jules est licencié au CK Pontarlier en Canoë Slalom. Âgé de 22 ans, il est membre de l’équipe de France U23. Listé au haut-niveau depuis 2020, il est vice-champion du monde U23. Jules s’entraîne au Pôle France de Pau où il suit également une première année de STAPS. Il multiplie les aller-retours avec le bassin olympique de Vaires sur Marne (le bassin des Jeux de Paris 2024). Son objectif à court terme est de devenir leader de l’EDF U23, intégrer dès cette année l’EDF A et, à long terme, d’être le sélectionné français pour les JO de Paris 2024. Le fonds de dotation accompagnera Jules jusqu’à cet échéance, soit 3 ans de soutien sans faille ! 

Ses réseaux sociaux !

INTERVIEW

 SPORTIF

Quand a débuté cette passion pour le canoë slalom ?

Je pense qu’elle est venue en voyant les grands dans mon club. J’ai eu la chance d’être dans un club avec beaucoup de sportifs très reconnus et c’est eux qui m’ont donné cette envie de faire comme eux. J'ai su que je voulais en faire ma passion, ma vie.

Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

Je suis rentré en pôle espoir à l'âge de 16 ans, j’ai décidé de quitter ma région pour aller m’installer à Pau qui est le fief du slalom français afin de m’entraîner avec les meilleurs. Ça a été un gros choix dans ma carrière, ce qui m’a porté jusqu’à là où je suis actuellement.

Combien de temps consacres-tu à la pratique par semaine ?

Je tourne vraiment toute ma vie autour de ma préparation physique pour être le mieux sur mes compétitions. J’y consacre deux heures le matin, deux heures l’après-midi et une séance de musculation un jour sur deux.

Est-ce que tu suis des études en parallèle ?

Je suis des études de STAPS pour devenir professeur d'EPS. C’est quelque chose qui me motive vraiment parce que c’est un beau métier et je souhaite en faire ma passion.

Quels sont tes projets futurs ?

Il y a les premières coupes de France qui commence, donc là je suis reboosté à 200%, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de compétition, j’ai vraiment les crocs. C'est des course que je prends pour me préparer aux sélections qui arriveront 2 semaines après. Mais mon objectif principal est d'être le sélectionné français en canoë monoplace aux JO de Paris 2024.

Que représente le canoë slalom pour toi ?

C’est un sport très très dur le canoë slalom en France car il y a énormément de densité. Et les valeurs les plus importantes qui s'y dégagent selon moi sont l’humilité et le dépassement de soi.

carrière

POP

Pourquoi avoir fait appel à POP ?

Mon objectif principal c’est les jeux de paris 2024, et pour ça j’ai besoin d’avoir du monde qui m’accompagne. Donc dans une recherche de partenaire, surtout des partenaires locaux qui portent les mêmes valeurs que moi, j’ai rencontré POP et ça a plutôt bien marché.

Comment as-tu découvert ce fonds de dotation ?

On m’en a parlé et j’ai eu la chance de faire un reportage pour France 3 région. A cette occasion, on a décidé d’inviter le chargé de projet pour discuter. A l'issue de ça j’ai constitué mon dossier avec attention et j’ai été retenu par POP.

Quels sont les avantages dont tu bénéficiés dès à présent ?

C’est une forte liberté financière, c’est ça que j’attends d’un partenaire. C’est plus de stages, plus de préparations, plus de compétitions… Je pense que le pire pour un sportif de haut niveau c’est d'être limité à cause des dépenses. Pour l’instant POP m’aide beaucoup.

DECONTRACT

Si tu étais un pays

SLOVAQUIE

Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir

J'AI Déjà des supers-pouvoirs

Ta chanson de la honte

LUL DE SAEZ

Le plat que tu pourrais manger tout les jours

PIZZA

Si tu étais un animal

LYNX

Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie

JE TIENDRAIS TOUTE LA VIE

Un objet que tu prendrais sur une île déserte

mon Canoë et ma pagaie

La série que tu pourrais voir indéfiniement

BREAKING BAD

1 réflexion sur “PORTRAIT – Jules Bernardet”

  1. Ping : ANNONCE - Nouvergies devient mécène pour les 3 prochaines années - POP, le rebond des sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *