Sébastien MAHON
22 ans - Biathlon
Entente Sportive Saugette de Ski
STORY
Sébastien Mahon est un biathlète membre de l’équipe de France de Biathlon et licencié à l’Entente Sportive Saugette de ski. Après une saison difficile marquée par deux opérations suite à une hernie discale, Sébastien ne s’est pas laissé décourager et revenu au top de sa forme à la fin de l’hiver 2022. En parallèle, il est ouvrier de maintenance pour l’entreprise Jean-Louis Amiotte dans le cadre d’un contrat d’insertion professionnel !
SPORTIF
Quand a débuté cette passion pour le biathlon ?
Elle a débuté à partir de mes 8/9 ans. J’ai déjà commencé le ski de fond en compétition parce que dans certaines catégories, il n’y a pas de biathlon. Ensuite, j’ai continué dans les plus grandes catégories. C’est une passion qui a grandi parce que le biathlon, en habitant dans le Haut-Doubs, ça fait partie de la culture. Ça m'a plu donc j’y suis resté.
Combien de temps par semaine consacres-tu à la pratique ?
Cela dépend. On a des semaines de repos où c'est du 12 heures par semaine et on alterne avec des semaines de volume qui peuvent aller jusqu’à 22/24 heures par semaine. Les compétitions étant en hiver, on s'entraîne beaucoup plus l’été, et on prend le temps de se reposer entre.
Comment s'est passé la reprise après ton hernie discale ?
J’appréhendais beaucoup parce que j’étais dans le flou complet à savoir si ça allait bien se remettre. Patienter 2 mois et demi comme ça, en voyant mes collègues s’entraîner à fond, c'est un peu dur mentalement. A mon retour ça s’est plutôt bien passé, j’ai eu du mal parce que j’avais beaucoup perdu physiquement, mais j’ai dû être réopéré donc je n'ai pas pu faire l’hiver. Du coup, j’ai pris du plaisir à faire des sorties entre amis, voir autre chose… Cela m’a permis d'arriver avec beaucoup plus de fraîcheur mentale sur les compétitions de ce mois de mars.
As-tu une activité en parallèle ?
Actuellement j’ai un contrat d’insertion professionnel avec l’entreprise Jean Louis Amiotte. Comme je suis titulaire d’un bac pro maintenance, je suis ouvrier de maintenance industriel dans cette entreprise et j’ai des horaires qui sont aménagés. Je travaille tout le printemps pour pouvoir être libre l’été afin de m’entraîner. Je ne vais pas travailler l’hiver à cause des compétitions.
Quels sont tes projets futurs ?
Le projet à long terme ça serait d’être admis au circuit de la coupe du monde et surtout d’y performer. On verra comment ça se passe, si les portes s’ouvrent, mais l’objectif est là, l’avenir nous le dira. Puis si ça ne marche pas j’ai quand même un plan de secours grâce à mon contrat d’insertion professionnel avec Jean-Louis Amiotte.
Arrives-tu à vivre du biathlon ?
C’est difficile, on va dire que j’en vivote. J’arrive à sortir un peu d’argent par mois ; un petit salaire pourrait-on dire. Mais au jour d’aujourd’hui, je ne pourrais pas me permettre de dire que j'y arrive tout seul. J’ai la chance d’avoir mes parents qui sont derrières moi et je vis encore chez eux.
carrière
POP
Comment as-tu découvert POP ?
Je l’ai connu surtout avec le bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, et avec le comité du massif jurassien.
Quels avantages le fonds t’a-t-il apporté ?
Il me permet de financer mes dépenses dans le matériel sportif, ou dans les hébergements en stage… C’est super important, c’est de l’argent et pas simplement un affichage sur un bandeau ou une carabine.
Qu'est qui a changé ? Qu'est ce que tu peux faire de plus?
C’est sur qu'au niveau matériel ça soulage mes parents. Comme on disait avant, le ski je ne peux pas en vivre totalement donc le fonds m’apporte plus de budget ce qui permet à mes parents de moins dépenser et à moi d’être plus autonome.
DECONTRACT
Si tu étais un pays
FRANCE
Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir
TELEPORTATION DANS LE TEMPS
Ta chanson Kitch
L'AVIRON BAYONNAIS
Le plat que tu pourrais manger tout les jours
PATES
Si tu étais un animal
LION
Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie
PAS LONGTEMPS MAIS JE PROFITERAIS LE PLUS POSSIBLE
Un objet que tu prendrais sur une île déserte
CREME SOLAIRE
La série que tu pourrais voir indéfiniement
PEAKY BLINDERS