Simon BOICHUT

18 ans - Canoë Sprint et Marathon

Stade Nautique Bisontin - 8 fois Champion de France

STORY

Simon, bisontin de 18 ans qui pratique le Canoë et le Marathon, est licencié au Stade Nautique Bisontin et est membre de l’équipe de France Junior. 8 fois champion de France et 4ème des derniers championnats d’Europe de Marathon Sénior, Simon s’entraîne seul car son entraîneur a quitté le club en 2020. Pour profiter d’un groupe et d’un entraîneur de niveau national, il multiplie les aller-retours à Nancy et Paris. La majorité de ses déplacements se font grâce à son camion qu’il a lui-même aménagé. De plus, lors de ses stages, hébergements et repas sont à ses frais. Simon a pour ambition Paris 2024 et Los Angeles 2028. Il poursuit en parallèle une formation à distance dans une école de Management de Grenoble avec un emploi du temps adapté aux sportifs de Haut-Niveau.

Ses réseaux sociaux !

INTERVIEW

 SPORTIF

Quand a débuté cette passion pour le Canoë en Ligne et Marathon ? Et pourquoi ces deux disciplines ?

J’ai commencé avec des stages de canoé quand j’étais plus jeune et j’ai adoré la sensation de glisse. Donc je me suis spécialisé dans le canoë de course en ligne, c’était ce que je trouvais le plus difficile et c’est ce qui m’a le plus motivé. En plus, j’ai toujours aimé le marathon parce que j’avais des capacités pour l’endurance.

Est-ce que tu arrives facilement à jongler entre les deux disciplines ?

C’est des efforts qui sont très différents. Mais pour préparer de la vitesse on a besoin de beaucoup de séances longues avec beaucoup de kilomètres et ça entraîne aussi pour le marathon. Le marathon aide pour la préparation de la vitesse aussi, donc ça se cumule bien.

Combien de temps consacres-tu à la pratique par semaine ?

Je m’entraîne 3,4 voire 5h par jour à peu près. J’ai des récupérations des demi-journées deux fois par semaine et le dimanche, c’est repos.

Pourquoi avoir fait le choix de faire des études en parallèle ?

C'est un peu compliqué de vivre du canoé, donc il faut forcément un plan B pour la suite une fois que le canoë sera terminé. J’ai toujours aimé le commerce donc je me suis lancé dans une école qui aide les sportifs de haut niveau pour une reconversion professionnelle.

Quels sont tes projets futurs ?

Dans mon double projet scolaire et sportif, je souhaite réussir mes études car je fais un bachelor dans une école de commerce à Grenoble. Je suis une formation en distanciel ce qui me permet de m’entraîner. En parallèle, je profite du temps pour m’entraîner et pour gagner le plus de titres.

Que représente le canoë et ses valeurs pour toi ?

Il y a un dépassement de soi qui est énorme parce que sur des courses longues, on sent déjà le corps dans le dur au bout de quelques kilomètres. Il faut puiser dans nos ressources et, grâce au mental, on arrive à se surpasser jusqu’à la fin.

carrière

POP

Comment est-ce que tu as connu POP ?

J’en ai d’abord entendu parlé dans mon club. En parallèle, j’ai été suivi par le CREPS de Besançon qui m’a conseillé de candidater au fonds de dotation.

Pourquoi avoir fait appel à POP ?

C’est clair qu’en étant sportif de haut niveau en canoë de course en ligne, on n’a pas beaucoup de sources de revenu, même en gagnant des compétitions internationales. Donc dès qu’il y a la possibilité de solliciter une aide pour nous aider dans notre projet, on fonce.

Comment abordes-tu ton double projet dorénavant ?

Je vais continuer de faire mes études, de m'entraîner et de réussir au mieux mon double projet grâce à l’aide de POP.

DECONTRACT

Si tu étais un pays

ETATS-UNIS

Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir

REMONTER DANS LE TEMPS

Ta chanson de la honte

AUCUNE ! JE LES ASSUME TOUTES

Le plat que tu pourrais manger tout les jours

TOMATES MOZARELLA

Si tu étais un animal

EN HAUT DE LA CHAINE ALIMENTAIRE POUR ETRE TRANQUILLE

Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie

LONGTEMPS

Un objet que tu prendrais sur une île déserte

UN BATEAU POUR PARTIR DE L'ILE

La série que tu pourrais voir indéfiniement

GOTHAM