Ethan CHOURAQUI

19 ans - Aviron

Cercle de l'aviron de Chalon

Présentation

Qui es-tu ?

« Je m’appelle Ethan Chouraqui, j’ai 19ans et je vis avec mes parents à Chalon-sur-Saône. Je suis licencié dans le club dans la ville : au « Cercle de l’aviron de Chalon » et parallèlement je suis sur le pôle France à Lyon où je passe le gros de mon temps ».

 

 

Son histoire

Aujourd’hui tu pratiques l’aviron à haut niveau mais comment et quand est née ta passion ?

« La passion est là depuis toujours, mon papa était sportif de haut niveau en aviron. J’ai donc toujours été sur les bassins, mais c’est à partir de 14ans que j’ai commencé ».

Comment est-ce que tu organises tes entrainements ? 

« J’ai un entraineur sur le pôle France et un autre sur Chalon. J’ai aussi l’entraineur fédéral pour les stages en équipe de France ».

Tu as dit que tu faisais des études ? 

« Je suis en BTS Technique de Commercialisation mais je n’ai pas assez de liberté pour m’entraîner donc je vais me réorienter pour trouver un chemin plus simple. Avec plus d’aménagements… »

Des projets ?

Prépares-tu des compétitions actuellement ?

« Oui ! Je prépare en ce moment les championnats de zone « bateau-court » qui déterminent la sélection en équipe de France avec un coéquipier. Je suis en pointe. Nous avons chacun une pelle sur chaque bordage pour avancer droit. Mon duo est originaire de Boulogne et on s’entraîne sur le pôle France. Pour les zones « bateau-court », on se divise la France en quatre. Il y a un nombre de places limitées et on se dirige ensuite tous à Cazaubon pour les championnats de France. Ils déterminent les meilleurs pour constituer les équipages pour les régates internationales, tout ça avant de préparer les championnats du monde ».

Aujourd’hui tu ne vis pas de l’aviron, mais est-ce qu’un jour tu aimerais pouvoir en faire ta source de revenus ?

« Bien sûr ! Mais l’aviron est un sport amateur et pas professionnel. On ne peut en vivre qu’à travers des sponsors ou de la mise en avant. Personne ne vit vraiment de l’aviron en soit, même les champions olympiques ! Ils ont une prime comme tout athlète à l’obtention d’une médaille mais elle ne s’élève pas au niveau des sports plus « populaires ». 

Donc tu as peut-être un projet professionnel ?

« Je n’ai pas de projet professionnel en tant que tel. Je suis actuellement jeune-entrepreneur chez Beautysané qui est une marque de bonne nutrition. Donc je commence seulement dans mon petit business avec quelques associés mais je ne me projette pas encore sur du long terme dans la vie active ».

Si je comprends bien, si malheureusement demain tu étais contraint d’arrêter ton activité sportive, tu as quand même une porte de secours ?

« Oui c’est ça, je gagne quand même un petit peu d’argent avec Beautysané, c’est toujours un repli ».

As-tu d’autres centres d’intérêts que l’aviron ? 

« Oui ! Je fais beaucoup de sport avec mes amis. Par exemple, cet été nous avons fait Chalon-Marseille à vélo en deux jour. J’aime beaucoup me lancer des petits défis comme ça. Je fais beaucoup de marche aussi. Quand j’ai le temps je fais d’autres activités : de la natation ; de la course à pied… Je n’aime pas rien faire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *