Corentin Le Guen

27ans - Rugby Fauteuil

Black Chairs à Nuit Saint Georges

Photo : France Paralympique

STORY

Corentin Le Guen, 27 ans, est un ambassadeur du rugby fauteuil en France. Membre de l’équipe de France depuis 2015, il a participé deux fois aux Jeux Paralympiques (Rio 2016 et Tokyo 2020). Corentin a même fondé le club des Black Chairs de Nuits-Saint-Georges où il a la triple casquette président, entraîneur et joueur ! En 2022, il atteint le Graal avec l’Equipe de France en remportant le Championnat d’Europe à domicile et en battant le Royaume Uni,  champions paralympiques en titre, lors d’une finale haletante ! POP est fier de soutenir cet athlète qui a cœur à faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap ! 

Ses réseaux sociaux !

INTERVIEW

 SPORTIVE

Quand a débuté cette passion pour le rugby fauteuil, et pourquoi ce sport en particulier ?

Après un accident au rugby qui m'a laissé tétraplégique en 2009, j'ai découvert le rugby fauteuil assez rapidement, en décembre 2010. Je me suis pris au jeu et depuis c'est vrai que c'est un sport qui m’apporte beaucoup et qui m'a beaucoup plu dès le début parce que j'ai retrouvé un peu le même état d'esprit qu'au rugby.

Quel a été ton parcours ?

Jusqu'en 2015, je m'entraînais avec l’objectif d'intégrer l'équipe de France. Donc en 2014 j'ai commencé à faire les stages avec l'équipe de France, je n'avais clairement pas le niveau pour intégrer le groupe mais j'ai tout fait pour progresser. Et puis en 2015, pour les championnats d'Europe B, un joueur a eu un problème de santé donc j'ai été convoqué un peu à la dernière minute. Depuis, je n'ai pas quitté l'équipe de France. J'ai travaillé dur mais je ne m'attendais pas à intégrer l'équipe de France si rapidement.

Quels sont tes motivations ?

Déjà ce ne sont clairement pas des motivations financières puisqu'on est totalement amateur. À chaque fois qu'on part avec l’équipe de France, on passe vraiment du bon temps et je ressens aussi le besoin de me donner à fond. Je pense qu'on est privilégié de pouvoir profiter de tout ça assez correctement dans le sens où l'on s'entraîne, et à côté de ça, on peut voyager. On représente aussi le pays et ça c'est quelque chose qui est super important.

Comment as-tu vécu les championnats d'Europe ?

C'était une très belle aventure. C'était extraordinaire puisqu'on était à la maison, à Paris, et c'est la première fois qu'il y avait autant d'engouement derrière le rugby fauteuil, derrière notre para sport. On avait la famille, les amis, et à ce moment-là tu te sens super bien. Puis le fait de gagner ... il n'y a clairement pas de mots, on a écrit l'histoire du rugby fauteuil de France, c'était notre tout premier titre donc c'est d'autant plus exaltant.

Quels sont tes projets futurs ?

Après Tokyo c'était un peu compliqué, parce que l’après jeux, pour un sportif, c'est toujours une période compliquée où tu ne sais pas trop ce que tu as envie de faire pour la suite de ta carrière. Mais mon plus gros projet sportif c'est de participer à Paris 2024 et surtout de ramener une belle médaille !

Est-ce que tu penses à l'après ? A une vie après le sport ?

Je n'y pensais pas trop avant, mais depuis Tokyo je réfléchis a pas mal de choses et j'ai pas mal de projets. J'ai envie de reprendre mes études parce que c'est quelque chose que je trouve très important. C'est vrai que l'après carrière on y pense pas forcément, et quand ça s'arrête et qu’on a rien préparé, c'est très compliqué. Surtout qu’en tant que rugbyman, on est juste sportif de haut niveau, on ne touche pas d'argent donc pour préparer une carrière c'est beaucoup moins facile.

carrière

POP

Comment est-ce que tu as connu POP ?

Le chargé de projet de POP m'avait contacté pour me présenter le fonds, et c'est quelque chose qui m'a bien plu.

Pourquoi avoir accepté d'être ambassadeur de POP ?

De savoir qu’on est soutenu, pas forcément financièrement mais se sentir soutenu pour l'après-carrière si on a besoin, c’est quelque chose que je pense être très important. C'est surtout aussi le fait qu'on ne pense pas forcément qu’au sportif valide mais on pense aussi aux sportifs handisports et aux parasportifs. J'ai vraiment apprecié ce côté là.

DECONTRACT

Si tu étais un pays

miami

Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir

VOLER

Ta chanson de la honte

Tourner les serviettes

Le plat que tu pourrais manger tout les jours

pizza à la truffe

Si tu étais un animal

chien

Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie

1 minute

Un objet que tu prendrais sur une île déserte

couteau suisse

La série que tu pourrais voir indéfiniement

YOU

2 réflexions sur “PORTRAIT – Corentin LE GUEN”

  1. Depuis la première journée où j’ai rencontré Corentin en 2010, j’ai pendant plusieurs années accompagné Corentin et les Black Chairs avec un plaisir immense,.
    Ce qui m’a le plus marqué c’est la progression incroyable de Coco, a chaque entrainement, que d’excellents souvenirs et leçons de vie..
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *