Sopiko TSITSKISHVILI
21 ans - Tennis
ASCAP Montbéliard
STORY
Sopiko Tsitskishvili est une tenniswoman déterminée à atteindre les meilleures places du classement WTA. Arrivée en France il y a 10 ans, elle avait d’abord suivi les entraînements de son père en Géorgie, ancien tennisman. Sportive depuis toujours, elle se donne à fond et mets à profit son fort potentiel pour progresser et gravir les échelons. Portrait d’une athlète en devenir qui souhaiterait représenter la France en compétition !
SPORTIF
Quand a débuté cette passion pour le tennis
J’ai toujours été très sportive mais en Géorgie mes parents n’étaient pas capables de me payer un sport. Dès qu’on est arrivé en France, c’était plus abordable pour mes parents donc on a décidé de faire quelque chose. Mon père, ayant fait du tennis, a proposé de m’entraîner. L'idée m’a plu donc mon frère, mon père et moi on allait tous les jours s’entraîner.
Combien de temps consacres-tu à la pratique ?
Par jour je fais deux fois 1h30 d’entraînements, plus 1h de physique. Le week-end je me repose mais je suis très souvent en tournois donc je n'’en ai pas toujours. C’est quand même bien de prendre un jour de repos après une semaine de travail.
Quels sont tes atouts au tennis ?
Au tennis, mon point fort c’est vraiment le service, je suis grande donc il est très puissant. J’ai aussi bien développé les zones et je mets beaucoup d’effets, pour une fille c’est super important. J’ai aussi la volée qui est très importante dans mon jeu.
Quelles sont les motivations qui te poussent à te donner autant dans ce sport ?
Depuis mes débuts au tennis, je savais que je voulais vraiment réussir. Je me suis donnée à fond pour aller haut, et pour moi j’ai déjà beaucoup réussi. Quand je me lève tous les matins, je me dis que j’ai du potentiel et des capacités pour aller encore plus loin, je suis vraiment déterminée à progresser. C’est ce que j’aime et c’est là que je prends le plus de plaisir.
Quels sont tes projets futurs ?
A court terme, dans les 6 mois, j’aimerais rentrer dans le top 1000 mondial car actuellement je suis 1300. A moyen terme je dirais top 800 et sur le long terme ce serait le top 100/200 mondial ! Mon rêve serait de jouer les grands Chelem.
Penses-tu à l’après ? A une seconde vie après le sport ?
Bien sûr, je me pose des questions, j’ai 21 ans donc je me demande ce qu’il pourrait y avoir s’il n’y avait plus de tennis. J’essaie quand même de ne pas trop commencer à y penser pour éviter d’être déstabilisée. Mais je sais que si il n’y a plus de tennis, je resterais dans le sport. Je ne me vois pas faire des études et aller travailler dans un bureau.
carrière
POP
Pourquoi avoir choisi de faire appel à POP ?
C’est mon entraîneur qui a fait appel à POP, je ne connaissais pas. Mais c’est pour que POP m’aide à faire des démarches par rapport à la nationalité, mais aussi auprès des entreprises pour que je puisse aller aux tournois. Ils m’aideront aussi pour la reconversion après le tennis.
Quels avantages le fonds t’a-t-il apporté ?
J’ai pu faire un bilan de compétence, je me rends compte de où j'en suis donc c’est intéressant. J’ai pu aussi avancer sur mon book, ils m’ont aussi redonné confiance parce que j’étais un peu désespérée. Ça avance beaucoup mieux.
DECONTRACT
Si tu étais un pays
FRANCE
Si tu pouvais avoir
un super-pouvoir
VOLER
Ta chanson de la honte
JE N'EN AI PAS
Le plat que tu pourrais manger tout les jours
Khachapuri
Si tu étais un animal
TIGRE
Ton éspérence de vie durant une apocalypse de zombie
JUsqu'à ce que je meurs de vieillesse
Un objet que tu prendrais sur une île déserte
un bateau
La série que tu pourrais voir indéfiniement
VIKINGS